Gestion de la marque par l'association ActAP

En 2023, INRAE confie à l’association ACTION ALIMENTATION POSITIVE (ActAP) la gestion de la marque, ce qui inclut la réalisation d'actions de formation, d’animation d’ateliers, et de promotion du programme OPTICOURSES®,  ainsi que l’attribution des autorisations d’usage du programme.  

Devenir animateurs OPTICOURSES®

Depuis 2015, 300 personnes ont été formées à l’animation d’ateliers OPTICOURSES® principalement en PACA, mais aussi dans plusieurs autres régions de France métropolitaine (Besançon, Dijon, Bordeaux, Toulouse, Narbonne, Mende, Montpellier, Nantes).

Déployer le programme sur son territoire

ActAP vous accompagne pour le déploiement du programme sur votre territoire.

Liste des expérimentations OPTICOURSES®

·       2010-2012 Etudes Pilotes. Financement ARS-PACA. 

·       2012-2014 Recherche interventionnelle OPTICOURSES à Marseille. Financement de l’Institut National du Cancer. 

·       2015-2017 Etude de transférabilité « VIFoCourses ». Financement du Fond Français Alimentation Santé. 

·       2015-2016 Etude de transférabilité des ateliers OPTICOURSES en PACA. Coordonnée par le CRES. Financement ARS-PACA. 

·       2017-2021. Essaimage d’OPTICOURSES en région PACA coordonné par le CRES-PACA. Financement ARS-PACA. 

·       2015-2022 : Formation d’intervenants partout en France par les coconcepteurs du programmes Nicole Darmon et Christophe Dubois (affiliés à UMR MOISA INRAE). 

·       2022-aujourd’hui : Déploiement du programme OPTICOURSES® en Paca et en Bretagne. Financement ARS-PACA et ARS Bretagne. 

 En 2024, le déploiement du programme sera poursuivi en Paca et Bretagne et sera complété par une série d’ateliers en Occitanie et Auvergne-Rhône-Alpes.